Que vous soyez un blogueur culinaire en herbe ou simplement quelqu’un qui aime documenter ses repas sur Instagram, il ne fait aucun doute que prendre des photos appétissantes de vos créations culinaires peut être un défi. Mais avec quelques conseils faciles, vous pouvez améliorer votre jeu de photographie et des instantanés qui sont sûrs de donner faim à tout le monde.
Les lumières
Utilisez la lumière naturelle autant que possible… mais n’oubliez pas le flash
Il n’y a rien de pire qu’une photo sombre et floue de votre magnifique repas. N’ayez crainte : un peu de lumière naturelle peut faire beaucoup de bien. Dans la mesure du possible, installez votre plat près d’une fenêtre et laissez la lumière du soleil faire son travail. Si vous prenez des photos le soir ou à tout moment où il n’y a pas beaucoup de lumière, n’hésitez pas à utiliser le flash. Mais n’hésitez pas à faire des essais pour trouver les meilleurs réglages : vous ne voulez pas que votre photo ait l’air d’avoir été prise dans une boîte de nuit.
Jouer avec la distances
Les meilleures photos culinaires sont généralement des gros plans qui mettent en valeur tous les détails délicieux du plat. Mais attention à ne pas vous approcher trop près : vous ne voulez pas que votre objectif se retrouve dans la photo ! Reculez jusqu’à ce que vous puissiez voir l’ensemble du plat dans le cadre, puis effectuez un zoom avant si nécessaire.
Éditer avec Lightroom
Même si vous ne vous considérez pas comme un photographe professionnel, il n’y a aucune raison pour que vos photos n’aient pas l’air d’avoir été prises par un professionnel. Un peu de retouche peut vous permettre de donner à vos photos un aspect exceptionnel. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès : trop de retouches peuvent donner à vos photos un aspect factice et peu appétissant. Une bonne règle à suivre est de modifier vos photos jusqu’à ce qu’elles soient plus belles, mais pas au point de les rendre parfaites.
Conclusion
Avec quelques conseils simples, vous pouvez prendre de superbes photos de vos créations culinaires qui ne manqueront pas d’impressionner tout le monde, quelle que soit la taille de votre public. Alors, allez-y et prenez des photos !